top of page
Rechercher

Le jeûne intermittent


ree

Qu'est-ce que c'est?

Par définition, jeûner consiste à ne pas s'alimenter volontairement, pendant un temps défini.

Le jeûne intermittent est un mode alimentaire qui consiste à alterner des périodes de privation de nourriture et des périodes d'alimentation normale.

Sur le principe d'une journée (24 heures), 16 heures sont sans manger, les 8 heures restantes vous manger de façon normale, afin de mettre l'organisme au repos. Cependant, il est important de bien s'hydrater avec de l'eau, du thé, des tisanes, mais sans sucre.


Il est plus facile d'utiliser la nuit pour faire ses 16 heures de jeûnes. De plus, pendant la nuit, le corps aura tout le loisirs de se régénérer, si vous n'avez pas pris le repas du soir.


Il est possible de supprimer le repas du soir ou celui du matin, selon vos habitudes ou vos envies.

Si vous souhaitez vous priver du repas du soir, le jeûne s'organise alors de la façon suivante:

8h le matin, petit déjeuner comme vous en avez l'habitude, suivi du repas de midi

(à 12h), vous pouvez prendre une petite collation l'après midi. Le tout est de ne plus rien manger à partir de 16h, jusqu'au petit déjeuner du lendemain.

Si la faim se fait sentir, il est possible de prendre une infusion ou un bouillon de légumes, mais il est surtout important de s'occuper l'esprit, c'est aussi l'occasion de se coucher de bonne heure.

Si vous jeûnez la nuit plus le matin, votre premier repas sera celui de midi, une collation est toujours possible vers 17h et le repas du soir sera normal.

Le jeûne intermittent a pour but d'éliminer les toxines accumulées en mettant en pose les organes de la digestion et émonctoires: l'estomac, le foie, les reins. Il comporte de nombreux avantages pour la santé: nettoyage de l'organisme, prévention de certaines maladies, reconnexion aux sensations de faim, gain d'énergie.

Les bienfaits du jeûne intermittent:

En allégeant le corps des toxines qui l'encombrent, le jeûne intermittent permet de corriger des états de fatigue: le sommeil s'améliore et le tonus revient.

Il permet de perdre du poids, si le jeûne est suivi sur une semaine complète.

Le jeûne permettrait également une diminution de la douleur. Cette méthode alimentaire améliorerait la concentration.

Il n'est pas conseiller de poursuivre ce régime longtemps sans surveillance médicale.

Le jeûne intermittent est efficace et sans danger lorsqu'il reste occasionnel et que les repas, en dehors de la période de jeûne, sont équilibrés.

(Source doctissimo)

 
 
 

Comentarios


bottom of page