LA MENOPAUSE
- lauriannepatryniak
- 29 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.
Bien que la ménopause touche environ la moitié de l'humanité, qu'elle peut s'accompagner d'une dégradation du sommeil et de la mémoire, de bouffées de chaleur et de sautes d'humeur, d'une sécheresse vaginale, d'un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'ostéoporose, elle est peu étudiée par la recherche et peu traitée par les systèmes de santé dans le monde.
La ménopause vient du grec méno, " menstrues", et pause, "arrêt", c'est l'arrêt du cycle menstruel. Elle survient quand la femme ne possède plus suffisamment de follicules pour qu'il y ait fécodation, car ceux-ci ont été utilisés durant la succession des cycles ovariens.
En cherchant à me documenter sur internet pour compléter mon article, je tombe sur une liste de mots comme symptômes, causes, prévention, traitement, dignostic. Comme si la ménopause était une maladie.
Je pense que la ménopause est au même titre que l'adolescence une phase de la vie, où les hormones changent et le corps doit s'adapter à cette phase de la vie qui concerne seulement les femmes.
C'est une phase naturelle de la vie d'une femme qui marque la fin de ses cycles menstruels et de sa fertilité.
Dans la vie d'une femme, il y a de nombreux moments où le corps doit s'adapter aux fluctuations hormonales :
tout au long du cycle
lors d'une grossesse
lors de l'allaitement
suite à la grossesse et l'allaitement
lors de la ménopause
La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles, ce n'est pas une maladie. Elle intervient généralement autour de 50 ans, entre 45 et 55 ans.
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (estrogène et progestérone) et la formation d'un ovule chaque mois. La procréation n'est plus possible. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types:
les symptômes qu'elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité, sécheresse vaginale...)
le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires)
Il est possible de bien vivre la ménopause:
Les troubles de la ménopause sont plus ou moins gênants selon les femmes, et plus ou moins bien supportés. Il est essentiel d'être davantage à l'écoute de son corps et de miser sur une bonne hygiène de vie et ce bien avant le début des premeirs troubles.
Voici quelques conseils pour limiter la survenue des bouffées de chaleur et les sueurs :
éviter l'alcool, le café et les plats trop chauds ou épicés
portez plusieurs couches de vêtement légers que vous pouvez facilement enlever une à une et remettre au besoin
baisser le thermostat en règlant la température du logement ou en utilisant un ventilateur
luttez contre le stress qui aggrave les bouffées de chaleur
pratiquez des techniques de relaxation, du yoga
utilisez des astuces comme le brumisateur d'eau
La ménopause peut aussi être un renouveau dans la vie d'une femme après 50 ans, plus de règles, plus de risque de grossesse non désirée et la possibilité de retrouver une sexualité différente et épanouie.
Les bouffées de chaleur:
C'est un symptôme courant de la ménopause. Elles se manifestent par une sensation soudaine de chaleur intense, souvent accompagnée de rougeurs au niveau du visage et du cou, ainsi que de transpiration. Ces épisodes peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes et peuvent survenir à tout moment de la journée ou de la nuit (sueur nocturne). Les bouffées de chaleur sont causées par des fluctuations des niveaux d'oestrogènes dans le corps. Bien que leur intensité et leur fréquence varient d'une femme à l'autre, elles peuvent être génantes et affecter la qualité de vie.
La sécheresse vaginale est un symptôme fréquent chez les femmes en période de ménopause. Elle est généralement causée par une diminition des niveaux d'oestrogènes, ce qui peut entraîner une réduction de l'hydratation et de l'élasticité des tissus vaginaux. Cela peut provoquer des sensations d'inconfort, de démangeaisons et parfois des douleurs pendant les rapports sexuels.

Comments